Le livre numérique ou la révolution avortée ?
par Xavier JEAN
Il y a 20 ans, on nous prédisait la mort lente du livre papier. Son alter ego numérique allait prendre sa place et les ouvrages dématérialisés, stockés dans des liseuses capables de contenir l’intégralité de votre bibliothèque, seraient la norme. Eh bien non, ça n’est pas arrivé. La technologie a bien entendu changé nos pratiques et propose aujourd’hui encore des innovations importantes, mais le papier résiste. 20 ans plus tard, quels sont les comportements des Français et Françaises à l’ère du tout digital ? Quelles nouvelles habitudes avons-nous adoptées ? Quelles sont enfin les nouveautés qui annoncent un avenir radieux à la littérature ?
Si le disque a fait sa révolution digitale grâce aux plateformes de diffusion et de streaming, le livre résiste encore et représente même aujourd’hui 80 % du secteur des produits culturels en France. En 2021, seulement 8 % de la population française avait investi dans un livre dématérialisé contre 52 % pour un format papier. L’ebook séduit plutôt un public masculin, peut-être plus mordu de technologie que de littérature. Toutefois, 30 % des utilisateurs de supports numériques disent lire plus qu’avant grâce à cet outil. La lecture reste cependant une activité de loisir et les passionnés sont encore farouchement attachés à l’objet-livre qui présente de nombreux avantages.
Les deux supports sont finalement assez complémentaires et de nombreux usagers utilisent les deux versions. Bien entendu, les passionnés de littérature et de beaux livres ou les collectionneurs d’ouvrage rares privilégieront le papier. Les technophiles, les étudiants et les voyageurs soucieux du poids de leur sac à dos ou de leur valise apprécieront eux les atouts du format numérique.
De récents services apparaissent et séduisent un public jeune et plus connecté.
Annoncé comme le fossoyeur du livre papier, le numérique va-t-il au contraire donner un nouveau souffle à la lecture à travers des modes de consommation différents ?
(comme Rocambole) proposent un concept assez simple. Les utilisateurs découvrent chaque semaine, comme dans les feuilletons d’antan, un nouvel épisode de leur roman. Inspiré par le succès des séries télévisées de Netflix, ce format court est adapté à une audience plus jeune et aux habitudes de lecture rapide en plus courtes sessions.
Les cliubs de lecture sont de retour. Grâce aux réseaux sociaux, cette habitude un peu désuète a de nouveau le vent en poupe. Si lire est une activité solitaire, les lecteurs connectés ont envie de partager leurs trouvailles, leurs émotions et prennent plaisir à conseiller un ouvrage ou un auteur. Les réseaux offrent un nouvel espace de liberté.
Avec des outils de recommandations ciblées grâce à des algorithmes, vente en ligne et abonnements vont permettre de faire découvrir des écrivains. C’est ce qui a par exemple contribué au succès des plateformes musicales. C’est aussi un bon moyen d’avoir accès à des œuvres récentes.
Finalement, livre papier et livre numérique bénéficient de ces innovations et de ces tendances actuelles. Comme dans beaucoup de secteurs, la révolution numérique modifie les habitudes grâce à des services originaux. Le plaisir de découvrir, de s’informer et de s’évader par la lecture reste heureusement intact.
Septembre 2022
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